Verge d'or
La chronique de notre herboriste
La Verge d'or
J’attire votre attention sur la Verge d’or du Canada (Solidago canadensis).
Vous l’avez sûrement remarquée dès le mois de juillet, dans les champs ou sur le bord des routes, elle est partout, cette grande vivace dont les fleurs d’un jaune vif font un beau clin d’œil à ses nombreux bienfaits au niveau du système urinaire.
Ses sommités fleuries sont prêtes à se faire cueillir, au moment de sa floraison, en été et en automne. Il y a plusieurs espèces de verge d’or qui poussent sauvage au Québec.
** Il faut donc bien identifier la plante pour cueillir la bonne espèce **
De par sa nature froide et sa propriété diaphorétique, les premières nations utilisaient la Verge d’or du Canada, entre autres, pour faire diminuer la fièvre.
C’est une plante intéressante pour contrer les symptômes d'allergies saisonnières, notamment en travaillant sur la restauration des muqueuses.
On peut également la combiner à l’ortie et à la molène dans un mélange de plantes à infuser.
Pour plus d’efficacité, il est préférable de commencer à prendre ces plantes quelques semaines avant le début de la saison du rhume des foins.
Grand tonique urinaire, diurétique, lithotritique et anti-inflammatoire, elle excelle par-dessus tout, dans le traitement des cystites, calculs rénaux, rétention d’eau, ainsi que divers troubles de la vessie et des reins.
En cas de maladie chronique des reins, il faudra éviter d’en abuser.
Maude Marcaurelle, Herboriste-thérapeute accréditée
Nous avons la verge d'or de Bourrache et Souci en vrac à la boutique éco responsable encore eco.
Venez nous voir au 295 rue Saint-Georges St-Jérôme.