Blogue

Crème nettoyante et récurante puissance naturelle!

Testée et approuvée par toute la famille, cette recette a été notre première recette DIY qui nous a initié au plaisir, à la fierté et surtout à la simplicité de faire nos propres produits ménagers. Ce qui fût au départ un essai pour nous dépanner temporairement est devenu une recette classique, mais surtout une porte d’entrée sur un mode de vie plus naturel et une consommation de produits plus sains.

Voici notre recette facile, économique et écologique pour récurer la baignoire, la douche, le lavabo ou la cuvette avec seulement des ingrédients naturels. Ce nettoyant est super efficace pour déloger efficacement les résidus avec puissance tout en étant doux pour nos mains et sans produits nocifs pour notre santé. Une crème nettoyante tout usage style Vim au citron mais écolo, on aime ça!

Notre recette est inspirée du site Living Well Spending Less.

Les ingrédients

  • 3/4 tasse Bicarbonate de soude
  • 1/4 tasse de jus de citron
  • 2 c. à table de sel
  • 3 c. à table de savon à vaisselle
  • ½ tasse de vinaigre
  • 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif)
  • Un contenant récupéré (pot de miel, confiture, pot Mason…)

Dans le contenant récupéré, mélanger le bicarbonate de soude, le sel et le savon de vaisselle, ici on utilise un savon sans phosphate et le plus naturel possible, pensez à vous approvisionner en vrac et acheter de marque locale. Plusieurs entreprises Québécoises offrent des produits écologiques, connaissez-vous les produits Planette?

Si désiré, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, conifères du Québec, citron, orange, citronnelle ou menthe. La recette est tellement simple et rapide à faire que vous pouvez modifier les fragrances à chaque nouvelle production.

Mélanger bien et ensuite ajouter délicatement le vinaigre et le jus de citron. Il est très important d’incorporer doucement et lentement au mélange car la réaction chimique entre le bicarbonate, le citron et le vinaigre peut être impressionnante et vous risquez de vous retrouver avec un débordement difficilement contrôlable. Nous suggérons de faire le mélange au dessus d’un lavabo. Vous pouvez aussi faire la mixture dans un contenant plus grand et ensuite le transférer.

Laissez reposer le mélange quelques minutes le temps que la mousse diminue et brassez délicatement jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. La texture peut différer selon le type de savon de vaisselle utilisé. Vous verrez ça ressemble à du Vim (un peu plus liquide) et avec l’odeur de citron, c’est presque appétissant :)

Si la texture est trop liquide, vous pouvez ajuster en ajoutant un peu de sel et du bicarbonate de soude.

Afin de ne pas endommager des matériaux plus lustrés ou poreux, il est préférable de tester la mixture sur une plus petite surface pour commencer. Vous pouvez utiliser un linge doux ou les nouveaux essuie-tout écolo Kliin, ça fait une équipe du tonnerre!

Bien brasser avant l’utilisation en secouant le pot, bien fermé naturellement :)

C’est une de nos recettes coups de cœur, quelle est la vôtre?