Blogue

2019 : L’implication au coeur de notre mission

Plusieurs oublient que le mouvement zéro déchet ou au sens plus large de l’écoresponsabilité n’est pas seulement une action individuelle ou encore une vision d’entreprise. C’est bien plus que de renoncer au plastique à usage unique, de se lancer dans la production ou de consommer des produits en vrac. C’est également de s’investir dans sa communauté en s’impliquant auprès d’organismes et de fondations de la région. Donner du temps, participer, revendiquer sa vision du monde, c’est aussi ça le zéro déchet! 

En 2019, avec l’ouverture de la boutique à Saint-Jérôme, nous souhaitons que notre petite entreprise ailles un impact social positif afin de faire rayonner des causes qui nous touchent. En plus, toutes les occasions sont bonnes pour renforcer les liens entre « abeilles » & de vivre des moments magiques en gang! 

JUIN:  FAIRE PARTIE DE LA COLLECTIVITÉ

La boutique nous permet de redonner à la communauté en valorisant l’achat local, l’accessibilité à la communauté étudiante et en encourageant le transport vert au sein de notre clientèle. 

Nous sommes fières d’offrir un rabais de 5% en boutique

  • Aux citoyens Jérômien
  • Aux étudiants (peu importe la formation)
  • Aux utilisateurs de transports vert 

De plus, nous sommes heureuses de faire parti du circuit zéro déchet en acceptant de faire le remplissage des produits avec vos propres contenants. Nous acceptons d’autant plus, la carte de rabais du répertoires Les Pages vertes. Sans oublier que notre boutique est toujours prête à vous accueillir pour faire le remplissage de votre gourde d’eau en participant au programme Remplis Vert.

Quand est venu le moment de mettre pignon sur rue notre boutique, nous avons pensé le faire en collaboration (parce qu’à plusieurs on est plus forts ;) La cohabitation avec l’entreprise Liliblanc nous permet d’économiser financièrement et aussi de réduire notre empreinte écologique en partageant des espaces de travail, des outils de gestion et en augmentant l’efficacité et l’efficience de nos actions en échangeant nos idées et notre vision commune. C’est en groupe que nous faisons avancer les choses!  Les membres de nos deux équipes se côtoient avec plaisir au quotidien, se complétant et s’enrichissant les uns les autres. 

La boutique nous permet de faire rayonner les artisans locaux, de nombreuses rencontres inspirantes et de belles collaborations ont eu lieu depuis l’ouverture et sont au cœur de notre projet.

#Ensemble on va plus loin.

AOÛT : PRIDE MONTRÉAL

La parade de la fierté gay est l’occasion rêvée pour célébrer l’amour, l’amitié, la liberté, la solidarité et le respect, en plus de montrer à tous nos vraies couleurs. Nous y étions, armés de nos drapeaux, de nos sourires et de nos paillettes !!!

SEPTEMBRE : MARCHE POUR LE CLIMAT

Oh oui, nous y étions! Slogans pleins la tête, pancartes dans les mains, de l’espoir pleins les yeux & de la solidarité pleins le cœur. En cette marche historique, nous sommes fiers de pouvoir dire que le 27 septembre nous avons marchés avec plus de 500 000 personnes dans les rues de Montréal.

OCTOBRE : LA NUIT DES SANS ABRIS

Suivant notre Octovertfest, nous sommes allés remettre des dons en vêtements à la vieille gare de Saint-Jérôme pour la nuit des sans abris organisée par le book humanitaire. Le confort et la sécurité ne sont pas donnés à tout le monde, nous espérons donc avoir contribué un peu à changer les choses.

NOVEMBRE : PROJET FULL CIRE

Nous avons commencés à faire partie d’une économie circulaire avec le projet full cire en récoltant les crayons de cire usagés à notre boutique afin d’éviter le gaspillage. Les crayons transformés, par les ateliers écolos Rose Lafleur avec l’aide du plateau de travail l’Interface, sont offerts à notre boutique en échange de dons pour la Société de l’autisme des Laurentides.

NOVEMBRE : RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE

Liliblanc et Encore éco ont été invité par Mme Lyne Lafrenière du Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord, dans le cadre de la semaine des entrepreneurs, à venir échanger avec les élèves et les professeurs de 3 écoles de notre région. Ces riches échanges ont permis de présenter des solutions et alternatives écoresponsables aux participant et de démontrer l’importance de l’implication de TOUS dans l’atteinte d’objectifs communs contribuant à un monde durable. Ces jeunes étudiants deviendront des adultes de demain qui repenseront le monde tel qu’on le connaît. Peut être avons nous contribué à ce que des bourgeons de projets pour le futur prennent racines.

NOVEMBRE : VENDREDI VERT

Parce qu’avant d’acheter, il faut penser… nous ne voulions pas participer à un certain mouvement de surconsommation issu du vendredi « fou » . Inspiré par le mouvement mondial du Vendredi vert, nous avons remis 10% de nos profits à un organisme important dans le mouvement écoresponsable d’ici , soit l’AQZD (Association Québécoise Zéro Déchet). Nous tenions à contribuer au rayonnement de cette extraordinaire équipe tant dévouée!

DÉCEMBRE : CASSE-NOISETTE

Comment rendre Noël encore plus magique? En ayant la chance de devenir lutin d’un jour pour le Fonds Casse-Noisette pour enfants  (initiative des Grands Ballets Canadiens) en récoltant des dons pour les enfants défavorisés. Les fonds amassés leurs offrent l’occasion d’assister au célèbre spectacle de ballet, en plus de leurs offrir la chance de prendre part à des activités culturelles comme des cours d’arts visuels.

Nous terminons l’année 2019 le cœur remplis d’espoir et la tête pleine de projets pour 2020. Nous souhaitons de tout cœur poursuivre notre implication social en contribuant davantage au vivre ensemble. Notre projet est beaucoup plus grand qu’une boutique, notre projet est d’offrir des alternatives écoresponsables et la possibilité de faire autrement, collectivement. En participant concrètement au changement, c’est possible! 

Merci à tous les magnifiques humain.es qui ont participé avec nous!

#soyons le changement

Par Ariane Légaré